COMMUNE LIBRE DE MORESNET

(1816-1919)

 

Présentation

Minuscule territoire de 3,5 km² coincé entre l'Allemagne et la Belgique, et déclaré neutre entre 1816 et 1919.

Histoire

En 1814, une alliance entre le Royaume-Uni, la Russie, la Prusse et l'Autriche fut formée pour tenter de renverser l'Empereur Napoléon Ier. Paris tomba le 31 mars 1814 et Napoléon abdiqua. Par la suite, l'Europe tenta de remettre un peu d'ordre dans ces affaires. Le Congrès de Vienne qui se tint du 1er octobre 1814 au 9 juin 1815 avait pour but de dessiner de nouvelles frontières.

C'est ainsi que la Belgique, jusqu'alors possession française, passa aux mains de la Hollande tandis que l'on tenta de définir ses frontières avec la Prusse. Mais, en arrivant sur le terrain, les fonctionnaires dûment constater l'inadéquation de leurs plans avec la réalité : un petit triangle situé juste au point de rencontre entre les frontières belges, hollandaises et allemande entraîna un litige entre les différentes parties (le sol de ce territoire de 3,5 km² contenait le plus important gisement de calamine (minerai de zinc) d'Europe). Puisque on ne trouva pas de solution, on contourna le problème par le Traité des Limites, en déclarant en 1816 le territoire de Moresnet neutre et n'appartenant à personne !

La vie dans Moresnet neutre était dominée par la mine de zinc, qui était l'employeur principal et attirait de nombreux ouvriers depuis chacun des pays voisins, sans que la population totale n'excède jamais 3 000 personnes. En tant que territoire neutre, Moresnet bénéficiait d'une fiscalité avantageuse, d'une absence de droits de douane et de prix généralement bas. La plupart des services étaient gérés par la Belgique et la Prusse.

Lorsque la mine de zinc fut épuisée en 1885, l'existence même de Moresnet neutre fut remise en question. Plusieurs propositions furent avancées pour établir une entité plus indépendante. L'initiative la plus remarquable fut avancée en 1908 par le docteur Wilhelm Molly alors médecin chef de la compagnie minière, qui proposait de faire de Moresnet le premier État utilisant officiellement l'espéranto, sous le nom d'Amikejo (Lieu d'amitié).

Cependant, ni la Belgique ni la Prusse n'avaient abandonné leur revendication sur le territoire et vers 1900, la Prusse - à la suite du refus de la Belgique d'ouvrir des négociations sur son statut - s'orienta vers une politique plus agressive, incluant plusieurs actions de sabotage et d'obstruction administrative.

En 1914, pendant le début de la Première Guerre mondiale, l'Allemagne envahit la Belgique et annexa Moresnet en 1915.

A la fin de la guerre, le Traité de Versailles établit en 1919 la souveraineté belge sur Moresnet neutre.

 

Drapeau

 

Commune libre de Moresnet (1883-1915)

 

Date d'adoption : ?

Les couleurs noires et blanches proviennent du drapeau de la Prusse. Le bleu symbolise les Pays-Bas. Une autre version indique que les couleurs sont celles de l'emblème du logo de la Vieille Montagne

 

Timbres