SAINT-BARTHELEMY

 

Présentation

Saint-Barthélemy fut découverte par Christophe Colomb en 1493 qui la revendiqua pour l'ESPAGNE. La première colonisation française eut lieu à Lorient en 1648. Gouvernée par les chevaliers de Malte de 1651 à 1656, l'île fut abandonnée jusqu'en 1659. Redevenant alors colonie française, Saint-Barthélémy fut cédée par Louis XVI à Gustaf III de Suède en 1785. Ce n'est que le 16 mars 1878 que les Suédois revendront l'île à la France et que cette dernière sera rattachée à la GUADELOUPE.

En décembre 2003, les habitants de l'île se sont exprimés favorablement au changement de statut du territoire, afin que ce dernier devienne une collectivité territoriale d'outre-mer à part entière. On devrait donc voir prochainement une nouvelle entité apparaître dans les Antilles françaises.

Chef-lieu Gustavia
Population 7 000 hab.
Superficie 24 km²
Densité de population 300 hab./km²
Religion principale catholicisme
Langue officielle français
Monnaie euro

 

Le drapeau officiel

Collectivité territoriale de Saint-Barthélémy

 

Date d'adoption : 2003

La collectivité n’a pas de drapeau officiel. Il reprend celui de la République française.

 

Le drapeau national

Saint-Barthélémy

 

Date d'adoption : ?

Le drapeau est composé de deux éléments : un blason et plusieurs ornements extérieurs.

On retrouve dans le blason les 3 fleurs de lys qui rappellent que l’île fut française de 1648 à 1785. La croix de Malte évoque que de 1651 à 1665 l’île fit partie des possessions de l’Ordre de Malte. Les 3 couronnes concrétisent l’appartenance de l’île à la Suède de 1785 à 1878.

Concernant les ornements extérieurs, on retrouve une couronne murale, symbole que portait les Déesses grecques protectrices des cités, et que les villes ont repris depuis l’Empire. Les deux pélicans rappellent la fréquentation de l’île par ces oiseaux. La devise "OUANALAO" est le nom caraïbe de l’ île de Saint Barthélemy.