REUNION

 

Présentation

L'île de la Réunion, anciennement île Bourbon, fut restitué par les anglais en 1815 et devint colonie française. En 1958, la Réunion devient un Département d'Outre-Mer.

Chef-lieu Saint-Denis
Population 710 000 hab. (réunionais)
Superficie 2 542,3 km²
Densité de population 279,3 hab./km²
Religion principale catholicisme (88%)
Religion secondaire islamisme (1%)
Langue officielle français
Langue principale créole français (91%)
Monnaie euro

Le drapeau officiel

Département d'Outre Mer de la Réunion

 

Date d'adoption : ?

 

Le drapeau local

Ile de la Réunion

 

Date d'adoption : 20 décembre 1996

Le drapeau non officiel de La Réunion a été choisi par un Comité réunionnais. Il représente le volcan de la Fournaise en rouge, tandis que le bleu symbolise le ciel et le jaune les rayons du soleil. Ces trois couleurs symbolisent également la force, la douceur et la clarté. Venus du monde entier les Réunionnais sont tournés vers le monde Ce drapeau se veut une valeur identitaire réunionnaise, il ne s’oppose ni au drapeau français, ni au drapeau européen ; il en est le complément et le contrepoint régional.

 

Ile de la Réunion

Date d'adoption : ?

Un autre drapeau local ?

Iles Eparses

Les Iles Eparses désigne les cinq îles françaises dans le Canal du Mozambique et dans l'Océan Indien, placées depuis le 1er avril 1960 sous l'autorité du ministre de l'outre-mer et administrées par le préfet de la Réunion. Elles forment un domaine privé de l'Etat.

 

Iles Eparses Population

Superficie

(km²)

Densité

(hab./km²)

Chef-lieu

Commentaires

Bassas da India - 0,2 - - L'île est un minuscule atoll en formation d'une douzaine de km² à marée basse, d'une dizaine de kilomètres de diamètre. Au centre de l'île se trouve un lagon peu profond. A marée haute, l'île est presque intégralement recouverte par la mer. Bassas da India fait profiter la France d'une Zone Economique Exclusive de 123 700 km².
Europa 15 20,2 0,7 - Il y a une station météorologique bâtie en 1981 et une piste d'atterrissage pour avion aménagée en 1973 sur l'île. Une petite garnison militaire française est présente sur Europa. L'île est également habitée par un gendarme et quelques météorologistes qui s'occupent de la station. L'île est très boisée et est classée réserve naturelle.
Iles Glorieuses 15 4,3 3,5 - Les îles Glorieuses sont une possession française depuis 1892. Elles sont composées de deux îles abondantes en végétation (l'île Glorieuse et l'île du Lys qui est déserte) et de trois îlots rocheux. Une garnison militaire occupe l'île Glorieuse depuis 1973. Celle-ci est également habitée par un gendarme. Une station météorologique automatique est présente sur l'île. Il y a aussi un petit terrain d'aviation. Les îles Glorieuses sont classées réserve naturelle.
Juan de Nova 15 4,8 3,1 - Juan de Nova, autrefois nommée île Saint-Christophe, est une île en forme de croissant protégée par une barrière corallienne. Actuellement Juan de Nova est habitée par une petite garnison militaire, un gendarme et quelques météorologistes qui s'occupent du bon fonctionnement de la station présente sur l'île. Il y a sur celle-ci une piste pour avion. L'île est classée réserve naturelle.
Tromelin 10 0,8 12,5 - L'île Tromelin abrite une importante station météorologique. Les quelques météorologistes qui s'occupent de cette station sont les seules personnes qui vivent sur l'île. Il y a une piste d'atterrissage pour avions. La flore y est assez pauvre. Classée réserve naturelle, Tromelin abrite des tortues de mer et on y trouve de nombreux oiseaux de mer.